News from Kanaky 24/12/2011

Publié le par Le Lorin

 

Bonjour, bonjour !

De retour de ma semaine sur les îles, c’était extraordinaire.

Ouvéa d’abord. La plus petite des îles Loyautés, dont la plage s’étend du nord au sud sur plus de 25 km. Journée vélo et visite de l’île, baignade sur les plages de sable blanc, le plus blanc de tout le

pacifique paraît-il (je sais pas comment ils vérifient ça mais bon).
 

 

 

Ensuite j’ai pris un ptit avion de 15 places pour Lifou, plus grand (taille de l’île de la Réunion) donc location de voiture. J’ai logé dans une case traditionnelle à la tribu de Mu, au sud de l’île et autant dire que j’ai vécu 3 jours extraordinaires. Visite de l’île entrecoupée de baignade le premier jour. 

Le deuxième jour, j’ai vécu une après-midi inoubliable avec le tribu et le changement de la paille d’une case traditionnelle (voir vidéo).

Toute la tribu se mobilise pour cette coutume, une organisation bien rodée, 40 personnes travaillent ensemble, les plus vieux conseillent, observent, corrigent, les jeunes aident et apprennent, tout le monde à un rôle, il y a assez de gens pour s’arrêter boire ou fumer 5 minutes, ça se relaye constamment, sans patron ni chef d’équipe, juste une simple conjugaison de l’expérience de chacun, et c’est très efficace.

Tout ça se finit par un apéro et un bon repas préparé et mijoté toute l’après-midi.

Accueilli par un café alors que je me baladais par là, parti 8 heures plus tard la tête pleine d’image, de discussions et de moments que je ne suis pas près zapper.

 

Le lendemain, plongée sous-marine au nord de l’île. Somptueuse balade dans les coraux et les poissons aux milles couleurs. J’ai vu 3 requins pointe blanche (petit requin de 2 mètres) et une tortue de mer énorme. Pas d'appareil qui fonctionne sous l'eau, trop dommage. Puis le soir, je suis aller à la chasse à la rousette (chauve-souris géante) et chercher des crabes de cocotier et des escargots dans la forêt vierge avec Raymond, un gars de la tribu. A force de chercher les escargots la tête baissée avec nos lampes torche, on a fini par perde le chemin et on s’est perdu pendant près d’une heure dans cette forêt remplie de rochers, banians, lianes et autres végétaux qui s’amusaient à nous rendre la traversée de plus en plus difficile. On a fini par retrouver le chemin et on est rentré à minuit, avec seulement 12 escargots, une vrai misère…

 

Voilà mon séjour dans les îles a été fort en rencontre et nouvelles expériences autres que se pavaner sur des plages aux eaux turquoises.

Je vais passer noël avec des amis dans un chalet sur pilotis. Ca risque d’être bien sympa, même si aujourd’hui, le soleil se fait assez rare.

Je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de Noël. A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article