News from NewZ - 24/11/2011

Publié le par Le Lorin

Salut salut,

Dernier post de Nouvelle-Zélande.

11eme-mois---Octobre-2011 4487J’ai fini mon séjour chez mon pote Mike (mon ancien boss devenu ami maintenant)

 J’ai bossé quelques jours par ci par là, vendu ma voiture à un prix raisonnable (200$ de moins que ce que j’ai payé il y a un an) et profité de la plage de Mt Maunganui.

J’ai passé vraiment une superbe année ici. Belle expérience professionnelle, j’ai rencontré des gens formidables dont certains avec qui je garderai contact. J’ai vu des paysages extraordinaires et une manière de vivre encore plus décontractée que dans le sud-ouest de la France (c’est pour dire).

Il est clair que la Nouvelle-Zélande est un pays que je conseillerai à n’importe qui pour un voyage à la fois culturel et surtout penché sur la nature. 100% Pure New Zealand comme ils disent ici fièrement, et j’espère que ça le restera encore longtemps. Il y a de nombreux endroits où l’on peut deviner que la colonisation est vraiment récente. Je parle des deux vagues de colonisation, c’est-à-dire la vague européenne de la fin du 18ème siècle, mais aussi de celle du peuple Maori, estimée aux alentours de 800 ap JC. Car avant l’arrivé des premiers colons venu des îles pacifiques, il n’y avait pas d’hommes, que de la forêt et quelques animaux, oiseaux surtout, et aucun mammifères terrestres (hormis quelques espèces de chauve-souris je crois).

 Et parfois, on retrouve ce côté sauvage et vierge dans les paysages de NZ, telle une terre à peine découverte et riche de ses nombreuses espèces végétales endémiques au pays. Les tribus Maoris ont à peine modifié le pays, n’ayant pas les outils pour, ils vivaient de chasse et surtout de pêche, la matière la plus solide qu’ils utilisaient pour en faire des armes étant la pierre de jade, la fameuse « greenstone » ou « pounamu » en Maorie, pierre désormais sacrée.

Ensuite les « Pakeha » (européens) sont arrivés et ont complètement « utilisé » les ressources du pays et modifié les paysages néo-zélandais afin de les rendre plus exploitables et rentables. Destruction de milliers d’hectares de forêt pour exporter le bois et en faire des terres arables, importation des kiwis, avocats et beaucoup d’autres fruits originaires d’Amérique latine pour la plupart. Arrivée des moutons, vaches et autres mammifères d’élevage, mise en place des réseaux routiers et ferroviaires, exploitation des nombreuses mines de charbon, d’or et autres métaux, etc… La colonisation européennes a radicalement changer la face du pays, mais c’est aujourd’hui ce qui fait la richesse « économique » du pays, c’est-à-dire principalement l’agriculture et l’élevage.

Heureusement, dans le tas, ils ont tout de même apporté avec eux ce jeu que les autochtones ont très rapidement adopté : le rugby.

Pour les amoureux du rugby, que dire… le sport roi du pays, pratiqué sous toute ses formes tout au long de l’année. En ce moment, c’est le début de l’été, les tournois de touch-rugby se multiplient dans les écoles ou sur les terrains le mercredi après-midi. Dès l’age de 5 ans, les gamins, garçons et filles, gambadent pieds nus sur les nombreux terrains souvent improvisés, et jouent au touch-rugby en ce prenant pour leurs héros All Blacks. La saison de rugby à 7 commence également et ce, tout au long de l’été jusqu’à fin Février et la reprise de la saison de rugby à 15.

Je pars donc Samedi matin, sans réelle tristesse car j’en ai tout de même bien profité.

Direction la Nouvelle-Calédonie pour 5 semaines, d’autres paysages, une autre culture…

Kia Ora !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article